Vous êtes sur le point de choisir un chat comme animal de compagnie ? Si c’est le cas, sachez que vous vous apprêtez à prendre une grande responsabilité pour de nombreuses années. Lorsque vous avez un chat, vous devez penser aux dépenses, mais vous devez aussi l’inclure dans toutes les décisions que vous allez prendre à partir du moment où vous décidez de l’adopter. Il est donc important de connaitre les implications de cette adoption, s’assurer que cela s’adapte à votre mode de vie et faire en sorte que la cohabitation se passe bien. Voici 5 conseils à suivre avant de vous lancer.
1 – Assurez-vous que c’est autorisé
Pour commencer, lorsque vous envisagez d’adopter un chat, il faut vous assurer que vous êtes autorisé à avoir un chat dans votre habitation. En tant que propriétaire, cela ne pose pas de problème, mais si vous louez votre logement, vous aurez besoin de l’accord du propriétaire. De nombreux propriétaires n’autorisent pas la présence d’animaux de compagnie dans leurs logements. Alors avant de vous lancer, demandez l’avis du propriétaire. Par ailleurs, considérez aussi le fait que les voisins sont susceptibles de ne pas apprécier la présence de chat étranger dans leur jardin.
2 – Anticipez les dépenses
L’adoption d’un chat signifie beaucoup de dépenses, que ce soit lors de son achat ou au quotidien. Si vous optez pour un chat de race, il faudra prévoir quelques centaines d’euros voire 1 000. Ensuite, il faudra s’équiper de panier, de gamelles, de jouet, d’un bac à litière, d’un arbre à chat et tout autre matériel utile pour son bien-être et son hygiène, sans compter la nourriture et la litière. En cas de maladies, les frais vétérinaires seront onéreux. Mais il est possible de signer un contrat santé pour chat afin de prendre en charge les soins.
3 – Attendez-vous à de mauvais comportements
Les chats n’ont pas la réputation d’être faciles à vivre. D’ailleurs, contrairement au chien, le chat a tendance à n’en faire qu’à sa tête, mais c’est surement pour cette raison qu’ils sont appréciés. Toutefois, pour éviter de retrouver vos rideaux en lambeaux, de le voir faire ses besoins partout sauf dans sa litière, il est temps de penser à son éducation et à tous les moyens que vous allez mettre en œuvre pour faciliter l’apprentissage.
4 – Choisissez bien votre animal
Chat de gouttière ou chat de race, chaton ou chat adulte, le choix est vaste en la matière. Il vous est même possible de sélectionner votre animal en fonction de son caractère afin qu’il s’adapte parfaitement à votre mode de vie. Le choix de votre animal de compagnie est primordial, car il en va de son épanouissement au sein de votre foyer. Par exemple si vous vivez en appartement, vous devez opter pour un chat d’intérieur. Et si vous possédez déjà un autre animal comme un chien, choisissez la race la plus susceptible de s’entendre avec lui.
5 – Adoptez deux chats
À moins que vous travailliez depuis chez vous, vous ne pourrez pas rester toute la journée auprès de votre chat pour vous en occuper. Cependant, avec un deuxième chat, vous serez sûr que l’animal aura toujours quelqu’un avec qui jouer. Cela vous épargnera aussi le stress de savoir que faute d’occupation, il se mettra à griffer vos meubles.