Même les filles se prennent de passion pour le bricolage

Le bricolage n’est plus l’apanage des hommes. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’y mettre. Et pour cause, en plus d’être tendance, cette activité répond à une nécessité économique.

Même les filles se prennent de passion pour le bricolage

Quand le bricolage se conjugue au féminin

On en parle énormément, sur internet bien sûr comme ici, mais aussi dans les magazines ou encore à la télévision. Le bricolage est l’activité phare de ces dernières années. Comme il s’agit d’une activité plutôt physique, il était surtout pratiqué par les hommes. Selon des études, les plus de 50 ans sont de grands adeptes suivis de près par les quadragénaires et les jeunes. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Le bricolage intéresse désormais les femmes, y compris les jeunes filles.

Les facteurs qui expliquent ce phénomène sont nombreux. Les premières raisons sont d’ordre économique. Faire soi-même permet en effet de moins dépenser. Envie de nouveaux objets de décoration ? Il suffit de mettre la main à la pâte pour les réaliser. Il n’est plus nécessaire de se ruiner dans les magasins. Un peu de créativité et de bons outils suffisent pour embellir son chez-soi. De plus, bricoler évite de faire appel à des prestataires. La profusion de tutoriels présentés sous forme de fiches ou de vidéos sur internet permet de trouver les bonnes techniques assurant la réussite des réalisations.

Autre chose : le bricolage est devenu un phénomène de mode. Les émissions spécialisées et la tendance du home staging suscitent la passion des consommatrices et leur offrent les meilleures astuces de travaux de rénovation ou de décoration.

Et n’oublions pas de mentionner la notion de « plaisir ». Faire soi-même est valorisant et ces activités manuelles sont une échappatoire qui permet de se détendre et s’éloigner un peu de la routine.

Les bons outils et où apprendre ?

Les enseignes de bricolage ont bien compris que s’intéresser aux cas des bricoleuses est une manne financière importante. C’est pourquoi on retrouve de plus en plus d’outils spécialement dédiés au public féminin dans ces magasins. En effet, pour conquérir le marché, les fabricants proposent des outils plus légers, maniables et design.

Pour apprendre le bricolage et ainsi maîtriser ces outils, il est essentiel de suivre des cours. Beaucoup d’enseignes de bricolage en organisent d’ailleurs. Celles qui n’ont pas le temps de participer à ces ateliers peuvent aussi recourir aux services du web. Il existe des sites spécialisés publiant des fiches bricolage très détaillées qui donnent des conseils et astuces pour peindre un mur, fixer des étagères, poser du papier peint ou apprendre les bases de la plomberie et l’électricité. À côté, des tutoriels vidéo sont aussi diffusés pour faciliter la compréhension des étapes liées aux ouvrages. Ils sont complets et faciles à comprendre. Sinon, des MOOC ou cours en ligne sont mis en place par les portails web spécialisés. Ces derniers sont généralement payants, mais ont l’avantage d’être aussi très exhaustifs. Tous les conseils nécessaires y sont partagés pour devenir maître dans l’art du bricolage. Et bien sûr, n’oublions pas de citer les blogs spécialisés. On y trouve des informations, des techniques ainsi que des tutoriels en tout genre.

Écrit par Magali le dans Côté cadeaux

Un p’tit relais sur les réseaux sociaux ?

T’en as pensé quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : mnx9ecxxun