Choisir une race de chien n’est pas un exercice aisé. Bien au contraire, il est impératif d’opter pour un toutou qui s’adapte à son mode de vie : si on est seul ou en famille, son lieu de vie, si on est sédentaire ou sportif… Afin d’être sûr de ne pas faire le mauvais choix, il convient de connaître les particularités de chaque race canine pour savoir celle qui lui correspond le mieux.

Bien connaître les différentes races canines

Tout le monde n’a pas les mêmes attentes à l’égard d’un animal de compagnie. Le chien « idéal » n’est pas le même pour le conjoint, la famille ou le voisin. Des compromis seront indispensables pour une vie plus harmonieuse. Afin de ne pas se tromper dans le choix, l’étape initiale avant l’adoption consiste à prendre connaissance des différentes races canines. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) recense en tout 330 races, réparties dans différentes catégories.

En premier lieu figurent les chiens de chasse à l’instar du Jack Russel, du Beagle, du Pointer, du Labrador, du Setter anglais, du Braque de Weimar ou encore du Beagle Harrier. Ces chiens ont la réputation d’être affectueux et faciles à dresser. Par contre, ils ont un instinct de chasseurs développé et peuvent se mettre à fuguer. De plus, ils ont besoin de se dépenser énormément pour leur équilibre.

Les chiens de berger rassemblent principalement le Berger allemand, le Berger australien, le Beauceron, le Border collie, le Colley à poil long ou le Berger catalan. Utilisées à l’origine pour protéger, regrouper et protéger les troupeaux, ces races sont intelligentes et indépendantes. Elles ne sont à l’aise que dans de grands espaces et doivent pouvoir se défouler autant qu’elles le désirent.

Du côté des chiens nordiques, on citera entre autres le Husky, l’Akita inu, le Chow chow, le Malamute, le Samoyède ou le chien finnois de Laponie. Ces animaux sont des spécialistes des sports d’attelage et ont un caractère très sportif. Ils s’épanouissent plutôt à la campagne et aiment les découvertes et les aventures. On les déconseille aux maîtres novices en éducation canine, car ce sont des chiens très têtus.

La liste des races de petits chiens comprend le Bichon frisé, le Carlin, le Yorkshire, le Chihuahua ou le Bouledogue français. Par leur petite taille, ces chiens peuvent vivre dans des appartements en ville. Ils sont très dociles et conviennent aux personnes âgées.

Dans la catégorie des chiens de garde se trouvent le Dobermann, le Boxer, le Cane Corso, le Dogue allemand, le Rotweiller ou le Mastiff anglais. Il s’agit d’animaux de taille moyenne ou de grande taille dont certains sont classés « chiens dangereux » par la règlementation et exigent la détention d’un permis spécifique.

Adopter une race en fonction de ses habitudes de vie

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir une race canine, à commencer par le lieu d’habitation. En ville, les petits chiens sont recommandés, car ils s’acclimatent facilement à la vie urbaine. Pour être heureux, ils n’ont besoin que de la présence de leurs maîtres. Toutefois, il existe des races comme le Bouledogue français ou le Yorkshire Terrier qui ont besoin d’activités physiques régulières. À la campagne, c’est plus simple. Comme les espaces sont plus grands, tous les chiens s’adaptent à une vie en milieu rural. Un autre critère très important concerne aussi la famille. Il existe des chiens qui apprécient les enfants et sont d’excellents compagnons tandis que d’autres n’aiment pas forcément les câlins ni se faire manipuler. Le temps dont dispose le maître entre également en ligne de compte dans le choix d’une race. Ceux qui sont submergés de travail et qui ne peuvent pas sortir régulièrement leur animal doivent passer leur chemin. D’ailleurs, il faut toujours opter pour un chien adapté à son mode. Les sédentaires et casaniers prendront un chien d’intérieur et les plus sportifs pourront miser sur les races les plus dynamiques.

La question du budget

Le budget est un sujet à ne jamais négliger lorsqu’il s’agit d’adopter un animal de compagnie. Les dépenses se divisent principalement en deux : les coûts de l’adoption et les coûts réguliers.

Le budget de départ pour l’acquisition de l’animal dépend de la race et du lieu qui peut être la SPA, un refuge ou une animalerie. Le propriétaire doit ensuite prévoir la pose de la puce électronique à 50 euros et la stérilisation aux alentours de 100 euros. Au niveau de dépenses régulières, cela comprend entre autres la vaccination, les traitements contre les parasites, l’alimentation, les produits d’hygiène, les accessoires et jouets, etc.

Pour leur garantir une vie longue et en pleine santé, les chiens ont besoin d’un suivi régulier auprès d’un vétérinaire. Comme les prestations peuvent coûter très cher, il est préconisé de souscrire à une assurance pour animaux qui rembourse les dépenses en santé à hauteur de la formule choisie. Selon le contrat, le niveau d’indemnisation de l’assureur peut aller de 50 à 100%.

Laisser un commentaire