Comment réussir l’organisation de son mariage ?

choisir sa robe de mariée

Comment réussir l’organisation de son mariage ? Passée l’euphorie de la demande en mariage et de la bague de fiançailles, il est temps de penser aux choses sérieuses : l’organisation de la cérémonie et de la fête. Un exercice plus difficile qu’il n’y paraît, d’où cette liste d’astuces pour vous aider à réussir haut la main vos préparatifs.

Anticipation, la clé de la réussite

La règle d’or pour un mariage réussi est l’anticipation. Qu’il soit question d’un mariage intime ou d’un mariage princier, un tel évènement se prévoit toujours le plus à l’avance possible. En moyenne, une année de préférence. Cela vous laisse le temps de planifier tout dans les moindres détails. À moins que ne décidiez de passer par les services d’un wedding planner ? Ce prestataire se charge de tout de A à Z quels que soient les délais. Il vous facilite grandement la tâche en s’occupant du choix du traiteur, de l’envoi des invitations, de la décoration, de l’organisation des animations et bien plus encore. Sauf qu’il faut admettre que faire appel à ce professionnel du mariage n’est pas encore ancré dans les mœurs des Français. Nous ne sommes que 3% à solliciter un wedding planner en France, si dans les pays anglo-saxons, la plupart des futurs mariés ne peuvent plus se passer de ses services.

Mettre en place un budget précis

Un autre point épineux dans l’organisation du mariage concerne le budget. Il est plus qu’important de le fixer à l’avance pour bénéficier d’une vision claire et réaliste de vos moyens. Une astuce qui vous permettra de déterminer l’ampleur que vous pourrez donner à votre cérémonie. Il est donc grand temps d’aborder le sujet avec votre futur mari.

À savoir qu’en France, le budget moyen pour un mariage est aux alentours de 13 000 euros. Mais ce montant dépend d’un certain nombre de critères notamment la région, le niveau de vie des nouveaux mariés ainsi que le nombre d’invités. Dans la tradition, les parents peuvent aussi participer financièrement. Les dépenses pourront également être réparties au cas par cas. N’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès des prestataires pour avoir une estimation plus précise du coût de votre mariage. Pour d’autres détails sur ce sujet, nous vous invitons à voir les dossiers sur le mariage.

réussir les préparatifs du mariage

Le choix du bon traiteur

Moins facile que le choix du DJ ou du photographe, le casting du traiteur est pourtant crucial dans la réussite de l’évènement. Facture élevée, qualité moindre des repas, serveurs incompétents, les mauvaises surprises peuvent être multiples et deviennent source de stress supplémentaire pour les futurs mariés. Pour se soustraire aux éventuelles déconvenues, choisir un prestataire fiable et professionnel est la priorité.

Mais comment faire pour trouver cette perle rare ? Le bouche-à-oreille fonctionne généralement très bien. Demandez à vos proches s’ils ont déjà eu affaire à un traiteur dont les prestations les ont séduites. Pour faire une première sélection, focalisez-vous uniquement sur le professionnel capable de répondre à vos envies : cuisine asiatique, cuisine fusion, produits du terroir, cuisine gastronomique…

Après avoir dressé votre liste, demandez des devis à chacun des traiteurs. Une bonne astuce pour faire jouer la concurrence et comparer les différentes offres. La dernière étape est celle de la dégustation. Des petits fours au rumsteck, goûtez à tout.

Écrit par Magali le dans Côté cadeaux

Un p’tit relais sur les réseaux sociaux ?

T’en as pensé quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hp9wg2h7sa